Heureuse comme un pigeon sous l\'eau...

  Heureuse comme un pigeon sous l\'eau...

Henri Edmond Cross

L'itinéraire de Henri Edmond CROSS commence symboliquement dans le nord de la France puisqu'il naquit à Douai en 1856. Dès l'âge de dix ans un cousin, le Dr Soins, perçut en lui des dons artistiques et lui fit prendre des cours de dessin à Lille. Le jeune Henri Edmond Delacroix (son vrai nom) eut pour mentor et professeurs Carolus Duran, Alphonse Colas et plus tard à Paris, François Boivin. A 25 ans, il exposa pour la première fois au salon de 1881 sous son nom traduit en anglais : Cross, pour éviter toute confusion avec Eugène Delacroix.

 

Partageant les mêmes vues en esthétique picturale que Signac, Angrand ou Maximilien Luce et Théo van Rysselberghe, Cross adhèra très vite à la technique du pointillisme dans ses premières oeuvres. A cette époque celles-ci sont pour la plupart consacrées à la description des jardins de l'Observatoire et du Luxembourg. Ce fut aussi le temps d'une première découverte du midi de la France qui influença fortement Cross par la suite.

 

 

 

                                           Champs Elysées - Paris - 1890- Henri Edmond Cross

 

 

 

Mais la grande mutation de son style s'opéra en 1891. Au moment où disparaissait Georges Seurat, H.E.Cross vint au divisionnisme. Il rompit ainsi avec une esthétique qu'il pratiquait depuis dix ans pour adopter avec enthousiasme celle du groupe qui animait le Salon des Indépendants (manifestation dont il fut l'un des initiateurs dès 1884).

 

 

 

                                          la ferme (le matin )- 1893- Henri Edmond Cross

 

 

 

 

                           Les excursinnistes- 1894 - Henri Edmond Cross -

 

 

L'ancien disciple des impressionnistes accrocha aux cimaises des Indépendants le portrait divisionniste de sa femme (conservé au Musée d'art moderne). Cross choisit de vivre en grande partie de l'année dans le Var, à Saint-Clair où il put méditer à loisir ses recherches sur la lumière et son observation de la nature.

 

 

 

               

                                          La plage de baigne cul - Henri Edmond Cross

 

 

 

 

    Le nuage rose - 1896 - Henri Edmond Cross

 

 

 

                               

                                      Mère jouant avec son enfant - 1897- Henri Edmond Cross

 

 

 

 

Il créa ainsi des chefs-d'oeuvres qui firent de lui l'égal d'un Turner ou d'un Poussin. La ferme le matin (1893), puis Mère jouant avec son enfant (1897), La vague. Cross réussit à exprimer une libération romantique du paysage. Dès lors son style si particulier commença à connaître la notoriété : les expositions se suivirent : en 1896 au Salon de l'art nouveau, et en 1899 à la Galerie Durand-Ruel.

 

 

 

 

                                             Le bois - 1906- Henri edmond Cross 

 

 

 

 

                                                                                      paysage de Bormes 1907

 

 

 

 

Plager saint Clair - 1907- Henri Edmond Cross 

 

 

Paysage maritime- date inconnu- Henri Edmond Cross

 

 

 

 

 

 

Rivière de Saint Clair -1908- Henri Edmond Cross

 

 

                                                                               

 Mais Cross fut aussi engagé politiquement puisqu'il fut l'ami des anarchistes et apporta son soutien à Jean Grave. Cependant le malheur physique accabla très vite ce poète de la lumière : des troubles rhumatismales puis occulaires vinrent altérer sa santé . Le peintre fit alors un séjour en Italie où il médita les oeuvres du Tintoret et de Canaletto. Avec Signac, Cross révèla de la provence une beauté naturelle inédite et incomparable : le fauvisme est là ,pressenti, annoncé et on sent poindre dans ses oeuvres du début du XXè siècle le germe d'une nouvelle harmonie chromatique qui fit école par la suite avec Matisse dans Luxe, calme et volupté et préfigura ainsi la doctrine de la nouvelle peinture abstraite.

 

 

 

 

                                                      Cyprès à Cagnes (1910)



29/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour